Le mot yoga signifie l’union entre le corps et l'esprit. Le yoga nous enseigne à vivre le moment présent, nous éveille à l'exploration des différentes couches de l'être selon ce que chaque personne recherche : sensations physiques, physiologique, psychologique, organique, pranique (respiration consciente), émotionnelle et spirituelle. En plus, l'intention de la pratique du yoga est l'arrêt des fluctuations du mental. Puis tout cela dans une atmosphère sans jugement et sans compétition.

YogaFit Athlétique, YogaFit Détente et YogaFit Kids

Au niveau physique, la pratique de YogaFit Athlétique, Détente ou Kids développe la souplesse, augmente la force et l'équilibre et aide à régler certains problèmes musculo-squelettiques. Il améliore l'alignement de la posture, augmente et conserve la mobilité articulaire afin de diminuer les problèmes de dos.

En plus des bénéfices physiques, YogaFit Athlétique, Détente ou Kids joue un rôle important sur le système nerveux. Il nous permet d'accéder au système nerveux parasympathique nous aidant entre autre à mieux gérer le stress, à avoir un mental plus détendu et à aborder la vie avec plus de calme. Aussi, YogaFit Athlétique, Détente ou Kids nous aide à prendre conscience de notre souffle, à l'approfondir, à mieux respirer par différentes techniques de respiration.

YogaFit Athlétique, Détente est un yoga de type vinyasa qui veut la synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de deux racines : nyasa qui signifie placer et vi qui signifie d’une manière spécifique. On définit donc le yoga vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration. Ainsi, le souffle et le mouvement sont liés de sorte que chaque action entraine l’autre : à chaque mouvement correspond une respiration. L’idéal est de laisser sa respiration guider le mouvement, pour que celle-ci devienne le moteur. Comme je m’amuse à dire : « On ne fait pas de yoga synchronisé. On y va au rythme de notre propre respiration. » L’enchaînement de postures devient alors fluide, comme une chorégraphie entre notre respiration et nos mouvements. C’est la raison pour laquelle on appelle aussi le yoga vinyasa flow vinyasa ou même simplement flow.

Les séances de YogaFit Athlétique, Détente ou Kids sont des enchaînements combinant flexibilité, postures, force et endurance. Cette pratique est énergisante et musculaire. Ces séances s’adressent à tous les niveaux et sont adaptables à toutes les conditions physiques. Idéal pour une pratique orientée sur le contrôle de la posture, la concentration et la respiration afin de créer un flow harmonieux.

Et là je vous entends dire : « Mais qu’est-ce qui différencie le YogaFit Athlétique du YogaFit Détente? »

Les voici :

-Dans l’Athlétique plusieurs options seront offerts aux poses plus athlétiques. Dans le Détente, il n’y a pas de poses athlétiques.

- Dans le Détente, les poses sur les orteilles se font automatiquement sur les genoux.

- Dans le Détente, les poses sont moins longtemps maintenues et la vitesse des flows est beaucoup plus lente.

- Dans le Détente, le temps de repos est plus grand entre chaque pose ou chaque enchainement de postures et la détente finale est légèrement plus long.

« Et qu’en est-il pour le YogaFit Kids? »

- C’est une initiation aux postures de yoga, aux postures à deux (selon le nombre de participants), aux techniques de respiration consciente ainsi qu’à la relaxation. Selon l’âge des enfants, je travaillerai le yoga sous forme de jeux et avec le temps, il y aura initiation à l’enchaînement de postures.

YogaFit Anti-stress

YogaFit Anti-Stress est une forme d’hatha yoga. Le cours se concentre sur la partie physiologique de l’être, d’où la multitude de postures, asanas, pratiquées dans un seul but : harmoniser le corps et l’esprit. Cela se traduit aussi par l’étirement et le relâchement des muscles et des tendons pour accélérer la vascularisation des articulations, des disques vertébraux, des cartilages et par conséquent, leur nutrition. Donc, c’est une pratique sans effort, sans contrainte et sans risque. Les seules contre-indications sont les précautions personnelles à observer en fonction de son état général. En plus, cette forme de yoga appelle beaucoup de notions énergétiques par le souffle garant de l’énergie vitale, prana. Chaque asana (pose) est maintenue entre 4 à 5 minutes afin de favoriser l’étirement et le relâchement du corps.

YogaFit Anti-Stress améliore l'alignement de la posture, augmente et conserve la mobilité articulaire afin de diminuer les problèmes de dos. En plus des bénéfices physiques, YogaFit Anti-Stress joue un rôle important sur le système nerveux. Il nous permet d'accéder au système nerveux parasympathique nous aidant entre autre à mieux gérer le stress, à avoir un mental plus détendu et à aborder la vie avec plus de calme. Aussi, il nous aide à prendre conscience de notre souffle, à l'approfondir, à mieux respirer par différentes techniques de respiration.

Les séances de YogaFit Anti-stress sont accessibles à tous, les étirements tout en douceur sont au rendez-vous, entre autre pour dénouer les tensions physiques du corps qui s’accumulent durant la journée ou qui se sont accumulées par le passé.

Tous mes cours sont construits à partir de l'école YogaFit.

Au plaisir de vous rencontrer,

Geneviève